Paroisse Chadron

St AMAND

 

Histoire :

           Attesté dès le XI° siècle, le village de Chadron, bine exposé au sud est abrité au nord par une falaise dont les grottes, selon la tradition locale, étaient réputées procurer des avantages thérapeutiques. La paroisse de Chadron, au vocable de St Amand, év^que de Rodez, figures au nombre de celle remises par Adhémar de Monteil, évêque du Puy aux moines de St Chaffre vers 1090. C’est le précenteur de l’abbaye qui détenaient la collation de la cure de Chadron n depuis de XI° siècle jusqu’à la révolution française.

Le revenu était de 400 lire. L’édifice actuel, élevé en 1882 sur les plans de l’architecte du département Eugène Léculée a remplacé l’ancienne église dont on aperçoit les vestiges intégrés à une maison, au sud de la route qui donne aujourd’hui accès à la palce à partir de laquelle on accède à l’église et au cimetière.

Description, architecture  :

             L’église actuelle présente un plan en croix latine, des élévations et un vocabulaire de style néo-roman très en vogue à la fin du XIX° siècle. La nef unique est couverte par une voûte en berceau, segmentée par trois arcs doubleaux, reposant sur des colonnes s’appuyant elles-mêmes sur de fortes consoles. La croisée reçoit une voûte d’arêtes. Les bras du transept sont voûtés en berceau et chaque bras est éclairé au moyen d’un oculus. Le chœur est formé d’une travée et d’une abside voûtée en berceau et chaque bras est éclairé par trois baies.

La décoration :

La décoration des chapiteaux  et des consoles fait largement appel aux motifs végétaux. Les chapiteaux d’inspiration corinthienne reçoivent ponctuellement des visages humains ou des faces animales. Les 4 chapiteaux de la travée de chœur sont aux figures des 4 évangélistes. Le mobilier liturgique moderne est l’œuvre du sculpteur ponot Kaeppelin. Les vitraux historiés portent tous el millésime 1879.

L’édifice :

L’édifice a perdu lors des restaurations réalisées en 1979 et 1980 sa décoration peinte qui existait à l’arc triomphal et au cul-de-four de l’abside ! L’extérieur de l’édifice présente la même homogénéité que l’intérieur. Sur la façade, le portail en légère saillie est souligné par deux colonnes supportant un arc portant une archivolte. Au dessus, un élément sculpté en remploi porte au sein de motif végétaux, une vierge à l’enfant de la fin de l’époque gothique ou de la Renaissance. Le haut vaisseau est éclairé par un triplet et les combles sont ventilés au moyen d’un oculus. Le Pignon est surmonté par une corniche. A chaque angle et à chaque travée, l’édifice est épaulé par des contreforts à ressauts. Au sud au contact de la façade, le clocher est doté de baies jumelées sur ses quatre faces. Il est couronné par une corniche portée par des modillons.

A l’est du bras sud du transept est implantée la sacristie reliée à l’église par une petite galerie. Au nord une tourelle d’escalier permet d’accéder à la tribune. L’église St Amand de Chadron constitue un bel exemple d’édifice néo-roman : l’homogénéité du plan et des élévations, comme le programme ornemental sont d’une rare cohérence.