Paroisse Arsac en Velay
Nativité de la Sainte Vierge
Histoire :
l’histoire de cette église est récente et très curieuse. Elle est composée d’éléments récupérés dans la démolition d’une chapelle appartenant ) Mlle Fanny de Ribains située à l’angle sud de la rue Vibert et de la rue Jean Barthélémy au Puy. Ces éléments des colonnes en Arkose et des chapiteaux très simples, ont été intégrés dans une ferme attenante à un vaste jardin clos de murs.
Arsac a été érigé en paroisse par Mgr Rousseau en 1928, suite à la formation de la commune d’Arsac en Velay, détaché de celle de Coubon. Le transport des pierres provenant du Puy, a été assuré par des attelages de bœufs, une corvée sans doute faite dans la joie. On a érigé une voute en plein-cintre, en briques galandages, pour éviter les contrebutements par des contreforts, il n’y a pas de clocher. L’église a été restaurée en 2006 : reprise de la voûte, murs repeints, façade rejointoyée et sablée.
On aborde l’église par la façade, plaquée contre le mur goutterot sud. Elle présente un portait à deux rouleaux en arc brisé abritant un tympan sculpté et reposant sur des colonnettes. Au dessus un oculus encadré e deux jours tréflés, surmonté d’une cloche, le tout sommé par une croix massive. L’intérieur très simple se compose d’une nef unique, blanche en berceau scandée par des doubleaux reposant sur des colonnes engagés, le Chevet est plat.
Chapelle castrale St Eustache de Bouzols
Le château de Bouzols étage ses niveaux et ses murailles successives au sommet d’une falaise. Situé au sud, en avant de la terrasse de la basse-cour, la chapelle castrale de Bouzols est au vocable de St Eustache, saint rarement invoqué en Velay. C’est un petit édifice de plan rectangulaire, à chevet plat. Il est couvert par une voûte en berceau qui comme, les murs goutterots et en maçonnerie de blocage. Le mur goutterot sud accueille deux baies. A l’extérieur sur les élévations ouest et sud le souvenir d’un litre funéraire est conservé. A l’ouest la porte d’accès à l’arc en tiers-point surbaissé présente un ébrasement à la mouluration simple, amortie sur des bases prismatiques ; elle est couronnée par une rouleau d’archivolte qui, prend appui de part et d’autres sur deux petits culots représentant des têtes humaines. Au-dessus, un panneau sculpté, malheureusement très érodé, représente la crucifixion : il est à son tour surmonté par une petit oculus. Des grilles de fer forgé du XIII° siècle, provenant de la clôture médiévale du chœur de la cathédrale du Puy, sont employées dans la chapelle