ST MARGUERITE

Histoire

La commune a été créée par ordonnance royale du 18 août 1835 suite à un démembrement de la commune de Salettes. Le 6 juillet 1862, le hameau de Mailhac est dissocié de St Martin de Fugères et rattaché à la commune d’Alleyrac.

Une chapelle primitive existait ici depuis l’année 1648. Elle avait été érigé e en annexe vicariale le 22 mars 1826. Par une délibération du26 février 1941, le conseil municipal reconnait l’urgence de reconstruitre l’église, fait un devis approximatif et propose d’extraire et de transporter les pierres nécessaires à la construction ainsi que de donnerle bois. La paroisse a été créée le 3 juilllet 1843.

Description

L’église d’Alleyrac dédié à Ste Marguerite, vierge et martyre, a été édifiée au début des années 1840 sur les plans d’un architecte ponot, par des artisans locaux. Elle possède une nef unique voûtée en berceau sur laquelle ouvrent au sud et au nord deux chapelles voutées d’arêtes et accueille au revers de oa façade une tribune en charpente. Le chœur de plan polygonal reçoit une couverture de voûtes sur croisées d’ogives.

La façadesur laquelle ouvre le portail aux colonnes à chapiteaux ioniques, reçoit également une baie. Au dessus, le clocher mur à trois arcades est gardi de trois cloches, toutes fondues au XIX° siècle. Quatre baies sont ornées de vitraux. La tradition prétend que le pavé du chœur proviendrait de la Chartreuse de Bonnefoy