Nos clochers
Paroisse Présailles
NATIVITE DE LA VIERGE
HISTOIRE :
Présailles était le siège d’un prieuré bénédictin fondé avant 1119 qui dépendait de l’abbaye de Tournus. La Nomination au prieuré et à la cure ultérieurement cédée au prieur de Goudet. L’édifice semble d’après son architecture, avoir été édifié au XII° ou XIII° siècle ; la façade ouest a peut-être été refaite au XV° siècle, de même que les deuxièmes chapelles nord et sud ; cette dernière pourrait même être du XVI° siècle, comme en témoigne son retable de pierre daté de 1556 ; quant aux premières chapelles elle pourrait être un aménagement d’époque classique. En 1808, l’église semble en assez mauvais état et un devis de restauration est établi car la nef et le chœur ont besoin d’être crépis, adoucis et blanchis, afin dd prévenir le délabrement et la ruine totale dudit vaisseau. Le clocher totalement démoli à la révolution, fait également l’objet d’un devis de reconstruction. Ces travaux ont dû être exécutés, sinon aussitôt, du moins dans le courant du XIX° siècle. Quelques travaux ont également été réalisés au début du XX° siècle avec notamment, la pose d’un carrelage dans le chœur. La toiture a été refaite en 1937. De 1995 à 2005 est intervenue une restauration générale.
DESCRIPTION, ARCHITECTURE :
L’église assez isolée en bas du village, s’accompagne encore d’un cimetière situé derrière le chevet. Elle est toutefois mitoyenne de l’ancien presbytère transformé en bâtiment agricole. Construite en brèche volcanique et couverte de lauzes, elle adopte un plan régulier compos d’une nef flanquée de deux chapelles de chaque coté et d’un chevet à trois pans. Le clocher-mur est édifié au dessus de la façade ouest. Cette dernière, bâtie en appareil régulier est la partie dont la construction est la plus soignée. Elle s’ouvre par un portail gothique à voussures, simplement souligné d’une architecture d’un profil très simple. La porte en bois à panneaux moulurés et ornés de statues de saint en bas relief est surmontée d’un tympan vitré gardé par une ferronnerie. Au dessus, un oculus permet d’éclairer la tribune. Le clocher-mur réalisé plus récemment, adopte un modèle très simple, à trois ouïes cintrées abritant chacun une cloche. Sur la façade sud on remarque, outre les chapelles, la présence d’un enfeu voûté en plein cintre, d’une construction assez rude. A l’intérieur, la nef, qui a conservé son pavement ancien de larges dalles irrégulières, est couverte en berceau. Les premières chapelles s’ouvrent sur la nef par un cintré ; celle du mord se réduit à une simple niche. Les deuxièmes chapelles sont voûtées d’ogives.
Celle du sud, des seigneurs de vachères, contient un autel en marbre ( XIX° siècles) surmonté d’un retable renaissance en pierre constitué de piédroits cannelés, d’un entablement portant la date de 1556, avec un cartouche portant les initiales P E reliées par un lac, et d’un fronton triangulaire orné d’une coquille et d’un blason ( d’azur à trois maillets : chapeau et couronne, prélat non identifié appartenant à la famille Mailhet de Vachères, XVIII° ou XIX° siècle ). Ce retable abrite la statue de Notr dame de Présailles. Le chœur est couvert d’une voûte d’ogives retombant sur son culots. L’édifice contient peu de mobilier mais possède des vitraux dus à Mauvernay, de st-Galmier, dans le chœur et Charles Borie dans les chapelles et au tympan de la porte d’entrée.