Paroisse Freycenet Lacuche

St Jean Baptiste

Histoire :

Attesté depuis le début du XIII° siècle, le bourg de Freycenet –la-Cuche ne fut érigé en paroisse  qu’en 1663-1671, par démembrement des paroisses des Estables, de Freycenet-La-Tour et de St Jean du Monastier. Une chapelle avait été construite dès 1653 par Jean Blanc, prieur de St Martial, avec en 1661 autorisation du vicaire général du diocèse du Puy, malgré l’opposition du curé des Estables et de la Chartreuse de Bonnefoy. Après cette date et jusqu’en  1789, la cure de Freycenet La-Cuche fut à la domination de l’Evêque du Puy.

L’église actuelle :

L’église actuelle a été élevée en 1895 sur les plans de l’Architecte Riboud, à l’emplacement de l’ancienne, mais avec une orientation inversée ouest-est. C’est un exemple intéressant de l’architecture  néo- romane en Velay

Description, architecture :

La  façade, au vocabulaire, néo-roman affirmé, accueille un porche en légère saillie. Le portail couvert d’un arc à ressauts à trois rouleaux repose sur quatre colonnes. Un frise en carreaux de ciment bleus à motifs d’étoiles  introduit une touche pittoresque.  Au dessus un oculus  éclaire le volume de la tribune plus haut une baie en forme de croix à bords largement chanfreinés est encore un motif original. Le clocher percé sur ses quatre faces par des baies jumelées et des oculus est terminé par une flèche octogonale couvert d’ardoise.

L’édifice :

L’édifice est comporte trois nefs. La nef centrale, couverte par une voûte en berceau, est séparée des collatéraux par de grandes arcades, aux arcs polylobés légèrement brisés, reposant sur de puissantes colonnes  à chapiteaux composites. Une restauration a restitué aux grandes arcades ola polychromie peinte prévue dans le projet initial de l’architecte. Les collatéraux reçoivent un couvrement  en voûtes d’arêtes. Au contact de la façade, la travée d’entrée  est surmontée d’une vaste tribune, aujourd’hui fermée. Le chœur est composé d’une travée et d’un abside séparé de la nef et entre elles par de forts pilastres  couronnés de chapiteaux  à décor végétal. Une restauration  de ce chœur lui a fait perdre ses enduits pour les remplacer pa un triste jointement au mortier de ciment qui fait ressortir les maçonneries aux moellons non équarris. Le programme  de vitraux figuratifs  qui orne l’ensemble des baies  est du verrier  ponot F Chausse.

La crèche de Freycenet Lacuche

Dans un grand nombre d’église, quelques paroissiens  font une crèche à l’occasion de la fête de Noël. Nous apprécions tout particulièrement  celle qui est réalisée dans l’église de Freycenet Lacuche grâce à quelques bénévoles. Chaque année, elle est différente, il y a de nombreux santons, l’éclairage est particulièrement soignée. Un certain nombre de personnes vont visités cette crèche. Merci à ceux qui font une telle réalisation, c’es une belle manière de mieux vivre la Fête de Noël.