Résumé des rencontres données par le Père Michel Orfeuvre au secteur LOIRE CEVENNES.
A la lumière d’une crise majeure dans l’histoire du Peuple de Dieu, nous pouvons trouver des éléments pour tenir et fortifier notre foi.
crises de notre monde :
- réchauffement climatique qui s’accélère.
- guerres, famines, migrations de masse, pouvoirs forts qui persécutent les opposants
- crises sanitaires : virus, maladies dues aux pesticides
- matérialisme ambiant, désengagement, culture du loisir
crises dans l’Eglise :
- crise de la transmission de la foi
- manque de vocations
- Abus de pouvoir, abus d’ordre sexuel
- Dénigrement
LE TEMPS DE L’EXIL ( 597 et 587 jusqu’en 538) La première fois pour le roi et les élites, la deuxième pour tout le peuple. Déplacement enchaînés jusqu’à Babylone à 1000 Kms. Jérusalem est détruite.
Plus de pays, plus de temple. ; la langue est l’araméen Il faut se mettre au service des babyloniens puis chercher à s’implanter. Jérémie avait averti : « Ce sera long » . Plus de repos du sabbat… Mais un pays luxuriant avec le Tigre et l’Euphrate qui arrose. Le dieu Mardouk serait –il plus généreux que le Dieu d’Israël ? De quoi ébranler leur foi.
- Pour résister et nourrir leur foi, les prêtres et les scribes rappellent et mettent par écrit les principales pages de notre Bible ; les récits de la création, le temps de patriarches, la sortie d’Egypte et le temps des rois. Dieu n’abandonne pas son peuple.
- Les prophètes ne cessent d’annoncer des jours heureux quand le Seigneur ramènera son peuple en Israël . On peut lire ces annones : Jérémie 31,33, les derniers chapitres d’Isaïe, surtout les chapitres 61, 62, 66 et le psaume 69 .
LE RETOUR ET L’APRES EXIL
538 avant J-C : Cyrus, l’empereur de Perse envahit la Mésopotamie, sans bataille. On lui ouvre les portes de Babylone. Il est accueilli comme un libérateur.
Du côté d’Israël, on souligne l’humiliation de Babylone. Ils sont vengés. Isaïe 47, 1-3
Cyrus applique une politique de clémence. Il décrète le retour pour Israël Esdras 1, 1-5
Certains vont rentrer tout de suite d’autres qui sont installés doivent vendre. Beaucoup n’ont jamais connu Jérusalem. Ceux qui arrivent trouvent une ville dévastée, un temple ruiné, leurs terres sont occupées. Le retour va s’échelonner sur plus d’un siècle.
Leur foi est mise à l’épreuve. Qui est Cyrus ? : un païen. Isaïe précise : « Il est un instrument entre mains de Dieu » Is 45, 1
Ceux qui les voient rentrer reconnaissent que Dieu n’abandonne jamais son peuple cf Psaume 125.
Il faut reconstruire : on commence par faire un autel pour les sacrifices. Mais les samaritains font arrêter les travaux pendant 17 ans. Darius intervient : en 6 ans le temple est reconstruit . Il paye.
Après 70 ans, on relance la reconstruction des remparts. Dénoncés par les samaritains, Artaxerxés fait arrêter les travaux « Arrêtez les travaux, démantelez la ville « Neh , ch 2 et 3
Néhémie arrive à se faire nommer gouverneur. En 445 av J-C, en 52 jours, on relève les murs. On tire au sort un dixième de la population pour habiter à l’intérieur des murs.
C’est le temps des réformes sociales Ne 5, 8 et religieuses ( des païens habitent le temple, le sabbat n’est pas respecté, on se marie avec des étrangères.)
Esdras lit la loi pendant une journée : sorte de cérémonie pénitentielle. Le judaïsme pur et dur cherche à s’imposer. Neh 8
Après une crise, le temps de la reconstruction est long, demande beaucoup de courage et de foi. Ce qui est le plus difficile, c’est de changer les personnes. Confiance et persévérance, voilà l’essentiel. Michel Ofeuvre